Fragments de lumière

« (Ces images en disent toujours un peu trop, sont à peine vraies; il faudrait voir en elles plutôt des directions. Car ces choses, ce paysage, ne se costument jamais; les images ne doivent pas se substituer aux choses, mais montrer comment elles s’ouvrent, et comment nous entrons dedans. Leur tâche est délicate.) »

Philippe Jaccottet

Ces fragments sont ceux du regard, qui trouvent un écho inattendu avec une relecture de hasard des Paysages avec figures absentes de Philippe Jaccottet, pour tenter de composer ce que le poète appelle « des débris d’harmonie ».

« Peu à peu j’entrevois une vérité: les couleurs, dans ce bosquet, ne sont ni l’enveloppe, ni la parure des choses, elles en émanent ainsi qu’un rayonnement, elles sont une façon plus lente et plus froide qu’auraient les choses de brûler, de passer, de changer. Elles montent du centre; elles sourdent inépuisablement du fond. »

Philippe Jaccottet

« Quant à nous, notre chance aura été de vivre, sinon dans l’harmonie inconcevable aujourd’hui, du moins à proximité de ces foyers épars, nourris non par une lumière égale, constante, universelle, mais par ses reflets intermittents, ou les reflets de ses reflets. Par des fragments, des débris d’harmonie. »

Philippe Jaccottet

« (On pourrait vivre sans espérance définie, mais non pas sans aide, avec la pensée – bien proche de la certitude celle-là – que s’il y a pour l’homme une seule chance, une seule ouverture, elle ne serait pas refusée à celui qui aurait vécu « sous le ciel ».)

(La plus haute espérance, ce serait que tout le ciel fût vraiment un regard.) »

Philippe Jaccottet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s