Romans

Dimitri ou la science des ombres

Dimitri est un écrivain célébré. Un soir, lors d’une fête organisée autour de la représentation de sa dernière pièce, il croise le regard de Léa. Ils ne se parleront pas mais cet instant, où ils se sont simplement vus l’un l’autre, a comme fait dérailler leurs vies. Chacun, de son côté, suivra la nouvelle ligne alors ouverte par ce changement de perspective, en apparence infime. Chacun, parti à la recherche de soi-même, rencontrera l’autre en ses figures multiples, immanquablement touchées, elles aussi, par la déflagration.

Νεκυία

La νεκυία (nekuia), en Grèce ancienne, est le rituel d’invocation des morts. On donne souvent ce titre au livre XI de l’Odyssée d’Homère, où Ulysse se rend aux Enfers pour consulter Tirésias.

Ulysse pratiquant le rituel de la νεκυία

Extrait

« Le plus étrange avait été sans doute la disparition progressive des cimetières. Les rares qui choisissaient encore d’enterrer leurs morts le faisaient en des lieux souterrains, dont on se transmettait le secret d’initié en initié. Non que ce fût interdit, mais ils préféraient se cacher, préserver la délicate intimité de l’adieu définitif. Choisir la mort était devenu une revendication que plus personne n’entendait. 

Les autres, ceux qui restaient, étaient soigneusement anéantis. Ils n’étaient plus réduits en poussière. Ils disparaissaient. Ils devaient disparaître, pour que puisse persister ce semblant d’être qui consolait artificiellement les vivants, en se moquant de leur douleur, sans qu’ils le sachent. Il ne restait plus une trace de chair, plus rien à caresser, plus rien à étreindre. Et l’homme pensait avoir atteint là sa finalité dernière, cette spiritualité pure, cet idéal d’une conscience si supérieure que la mort lui était une insulte. »

Chapitres publiés

Νεκυία #1

Νεκυία #2

Νεκυία #3

Νεκυία #4

Νεκυία #5

Νεκυία #6

Νεκυία #7

Νεκυία #8

Νεκυία #9

Νεκυία #10